On vous a offert un magnifique bouquet de roses que vous avez placé sur votre table de salon ? Hélas, vous savez que très vite, d’ici quelques jours, ces roses commenceront à dépérir… Vous aimeriez faire sécher des roses afin de les conserver plus longtemps, qu’elles continuent à décorer votre salon ? Petite Fleur vous indique dans cet article comment faire sécher une rose.
Faire sécher une rose en la suspendant
Après avoir nettoyé la tige de ses feuilles basses et coupé proprement votre fleur, suspendez votre rose, tant qu’elle est n’est pas complètement éclose, tête en bas, en la fixant à un support par une pince à linge ou une ficelle. Laissez la rose suspendue ainsi deux à trois semaines dans un endroit bien ventilé à l’abri de la lumière et de l’humidité (grenier, garage…), afin que toute humidité disparaisse. Une fois la rose bien sèche, vous pouvez la vaporiser de laque afin de raviver sa coloration et de la protéger de la poussière. Pour une quantité plus importante de roses, suspendez de petits bouquets de 4-5 roses, mais attention, pas plus car l’air circulera moins bien entre vos végétaux et empêchera son bon séchage. Ce procédé s’adapte également à d’autres fleurs, cependant, certaines résistent mieux que d’autres… à vous de jouer !
Faire sécher une rose en l’aplatissant
Délicatement, placez votre rose dans un journal qui absorbera l’humidité et posez un dictionnaire (ou tout autre objet lourd) dessus pendant environ une semaine. Vérifiez de temps à autre, l’état de votre fleur en la laissant « prendre l’air » quelques instants. Vous pourrez ainsi glisser votre rose séchée dans un courrier ou la coller sur une création de tableau. Ce procédé s’adapte plus facilement à des fleurs dites « plates », le rendu en sera encore meilleur.